top of page

Biographie

A.Z.KIARAY est un artiste plasticien photographe , poète et musicien  franco-iranien et membre de la maison des artistes de Paris. 

Il réalise ses premières photos à l'âge de 14 ans, grâce à un fort appel intérieur pour l’art en générale et grâce à l’amour de son père et son frère pour la photographie et grâce à l’amour de son grand-père et ses sœurs pour la musique et la culture .

 

Parallèlement, il découvre , son amour inné et instinctive dés son adolescence pour la poésie classique et contemporaine Persane avec les œuvres de Rûmî, Hafêz, Nima Youchidj , Forough Farokhzad, Sohrab  Sepehri (et plus tard avec les oeuvres de V. Hugo, P. Eluard et R. Tagor ) . A tel point qu’en lisant les écrits de Nîma Youchidj - fondateur de la poésie moderne Iranien- il quitte pendant 3 mois l’école pour se concerter à ses oeuvres et à la poésie!!!...

Il apprend également la musique savante persane en jouant le Tar et le Sêtar avec l’un de plus grand maître de musique savante  iranienne , Mr M.R. Lotfi. Après son bac, tandis qu'il prépare son entrée à l'école des beaux-arts de Téhéran , le régime obscure et réactionnaire des islamistes - qui est farouchement contre la culture millénaire et lumineuse de l’Iran libre et civilisée-   ,  ferme , tous les universités et établissements supérieurs  pour 3 ans!!! C'est alors en protestant contre ce régime dévastateur et obscure  qu'il est obligé de partir et s'installer en France pour sauvegarder sa vie et sa liberté . Et plusieurs année après , par amour pour la France et son esprit de liberté et la lumière , il obtiendra  sa nationalité française .

Entre temps,  il a une licence en Arts plastiques et image photographique et une maîtrise en Art contemporain. Il travaille , toute en continuant  ses études en photographie et en art , comme assistant photographe au Clap studio, au studio ELLE et auprès de Reza (photographe renommé de la revue National Geographic) . Plus tard il donne des cours de photographie dans certains écoles pour les jeunes françaises.

 

Dans sa pratique musicale, il découvre le Blues, qui le marquent profondément par son esprit libre et la joie de vivre intense qui le  caractérise!...( Aujourd’hui dans sa pratique musicale , il jungle subtilement parfois entre la musique savante et le blues ! )

Il a exposé en France, en Allemagne et aux États-Unis. Une partie de ses photos sont préservées aux archives de la Bibliothèque Nationale de France.Dans sa langage de photographie on peut distinguer une écriture moderne, poétique et transcendante , toute en restant très proche de la réalité de la vie dans toute sa splendeur et sa simplicité.

AZKIARAY

Merci ! Message envoyé.

bottom of page