Biographie

A.Z.KIARAY est un artiste plasticien, photographe et musicien franco-iranien.

Il réalise ses premières photos à l'âge de 14 ans, grâce à l'amour de son père pour la photographie entre autre . Parallèlement, il découvre la poésie avec les œuvres de Roumi, Khayyam, Nima, Forough, Sepehri (et plus tard avec les oeuvres de V. Hugo, P. Eduard et R. Tagor ) . Il apprend également la musique savante persane avec le grand maître M.R. Lotfi. Après son bac, tandis qu'il prépare son entrée à l'école des beaux-arts de Téhéran, le nouveau gouvernement ferme, dans l’indignation générale, tous les établissements supérieurs... pour 3 ans!!! C'est alors qu'il part s'installer en France.

Là-bas, il obtient une licence en Arts plastiques et image photographique et une maîtrise en Art contemporain. Dans sa pratique musicale, il découvre le jazz et le blues, qui le marquent profondément.

Il travaille comme assistant photographe au Clap studio, au studio ELLE et auprès de Reza (photographe renommé de la revue National Geographic).

Il a exposé en France, en Allemagne et aux États-Unis. Une partie de ses photos sont préservées aux archives de la Bibliothèque Nationale de France.Dans sa langage de photographie on peut distinguer une écriture poétique et musicale et transcendante , toute en restant très proche de la réalité et le claire obscure de la vie dans toute sa splendeur et sa simplicité.

AZKIARAY